En 2019, le marché français des machines de nettoyage industriel exprimé en nombre d’unités vendues a reculé de 1%. Pour mémoire, le marché avait progressé de 4,6% en 2018.
Cette baisse s’explique essentiellement par la diminution de 4,3% du nombre d’aspirateurs monophasés eau et poussière. Elle s’explique également par le recul des ventes de machines professionnelles haute pression, en particulier les nettoyeurs sous pression à eau froide. Ces machines subissent en effet une cannibalisation des produits haut de gamme pour grand public. Enfin, les autolaveuses ont de leur côté enregistré une baisse de 3,5% en 2019, due au recul des ventes en unités d’autolaveuse à brosses cylindriques.
A l’inverse, les ventes d’autolaveuses à brosses plates ont progressé de 0,7%. Les ventes d’aspirateurs monophasés poussière ont également augmenté (+2,3%) tout comme les injecteurs, extracteurs et nettoyeurs vapeur. Alors que les ventes de balayeuses thermiques accusent une baisse de 16% sur l’exercice, celles de balayeuses électriques affichent une progression de presque 1%.